750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats de Christiane
28 octobre 2013

Gratin de courge musquée

48480986

Les courges musquées se récoltent à complète maturité et se consomment cuites. On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture... Elles ont un goût musqué assez fin. Un potage de courge  finement mixé, dégage un parfum doux et très agréable, proche de celui du beurre. Aujourd'hui je vous propose de partager ma recette de gratin.

  • POUR 4 PERSONNES
  • PREPARATION : 30 MN
  • CUISSON : 35 mn

 

  • INGREDIENTS :   
  • 1 kg de chair de courge musquée
  • 50 cl de lait                       
  • 1 pincée de noix de muscade, sel poivre                       
  • 4 oeufs                       
  • 100 g de râpé (comté ou d'emmenthal)

Après avoir découpé une tranche d'un kg dans la courge, il faut la couper en petit cubes.

IMG_0043

 

Déposer ces cubes dans une grande casserole, Arroser avec le lait et recouvrir d'eau froide. Saler poivrer, saupoudrer de muscade et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 10 à 15 mn.

IMG_0048

Egoutter  (réserver le jus de cuisson) les écraser grossièrement avec un presse purée ou une fourchette et les déposer dans un plat beurré. 

IMG_0050

Préchauffer le four à 180 °. Battre les oeufs en omelette et ajouter 20 cl de lait de cuisson. Saler. Poivrer et incorporer le fromage râpé. Verser dans le plat et enfourner pour 20 à 30 mn.

IMG_0051

 

Variante :

On peut ajouter 150 g de jambon blanc coupé en dés.

1210-bonappetit-big
gif_anime_halloween_188
Publicité
Publicité
Commentaires
Les p'tits plats de Christiane
  • Je souhaite vous faire partager ma cuisine, et mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que mes trouvailles de produits ou nouveautés. J'espère vous donner l'eau à la bouche....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Les p'tits plats de Christiane
Visiteurs
Depuis la création 20 431
Derniers commentaires
Archives
Publicité