IMG_0058

INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES

Biscuit :

- 100 g de chocolat noir

- 3 oeufs entiers

-3 blancs

- 100 g de sucre

- 80 g de beurre

- 1 c à soupe de cacao

Mousse et décor :

- 400 g de chocolat noir

- 50 cl de crème fraiche liquide

- 20 cl de lait

- 6  jaunes d'oeufs

- 80 g de sucre

- sucre glace

- étoiles et perles en sucre.

 -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Pour le biscuit : Mélanger le beurre, 40 g de sucre et le cacao. Incorporer deux jaunes d'oeufs, un oeuf entier et le chocolat fondu.

IMG_0401

 

Incorporer 5 blancs montés en neige. Etaler la pâte sur une plaque beurrée sur deux cm d'épaisseur. 

Cuire 20 ' th : 6 (180°)

Pour la mousse : fouetter les jaunes et le sucre. Incorporer le lait bouillant. Laisser épaissir en crème sur feu doux en tournant.

IMG_0398

Verser cette crème bouillante sur 250 g de chocolat haché, il est souhaitable de verser en trois fois pour que le chocolat fonde bien.

IMG_0399

Monter la crème bien froide en chantilly. Réserver 200 g pour le décor et incorporer le reste à la crème au chocolat refroidie à température ambiante. Verser 3 cm de mousse au fond de la boule.

IMG_0402

Déposer sur la mousse un rond découpé dans le biscuit au chocolat.

IMG_0403

Regarnir de mousse, et couvrir avec la chantilly que j'ai déposé à l'aide d'une poche à douille. Il convient de faire réfrigérer le tout au moins 4 h c'est vraiment le minimum.

IMG_0405

Pour le décor :  il convient de faire fondre 75 g de chocolat. Le sortir du feu et le mélanger avec 75 g de chocolat rapé. Etaler ce chocolat sur du papier sulfurisé et laisser refroidir avant de découper des sapins. Mais il y a plus simple si vous possédez des emporte pièces en forme de sapin !!!! il suffit d'appuyer sur l'emporte pièce et le sapin est magique (c'est ce que j'ai fait).

IMG_0404

Ensuite il restera encore à coller quelques perles de sucre. Pour ce faire, j'ai trempé légèrement la perle avec une mini pince dans le chocolat fondu et je l'ai collé sur les sapins ! oups !!!! J'ai rajouté des sujets en pâte d'amande que j'ai fait avec des petits moules.

On saupoudrera le tout de sucre glace et on fermera la boule.

Mais cette boule d'où vient elle ? en ce qui me concerne j'avais un saladier rond de 20 cm et j'avais trouvé dans un magasin de loisir une boule à garnir de 20 cm de diamètre que j'ai payé 2 €. J'ai donc utilisé mon saladier que j'ai recouvert d'une demi sphère.

IMG_0056

Voilà comment s'inventer un monde un peu féérique en chocolat, décoré avec amour pour les fêtes et mis sous cloche !

Patience les petits gourmands ......

7e57c7f2