750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats de Christiane
5 janvier 2014

Beurre

Attention danger !
  • Il ne faut pas que le beurre brûle au cours de la cuisson, pour éviter cela il suffit d'ajouter un peu d'huile.
  • Si une recette vous recommande d’ajouter du beurre fondu, faites-le fondre à petit feu pour qu’il garde toute sa saveur.
  • Il faut toujours laisser refroidir le beurre avant de l’ajouter à la préparation.

beurre-jpg_recette_cat

 Un peu d'histoire :

Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Pour obtenir un kilogramme de beurre, il faut environ 20 litres de lait entier. L’opération est souvent effectuée après maturation( fermentation légère) de la crème pendant 2 jours ce qui en développe l'arôme. Le barattage de la crème non-réfrigérée rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre. Il est ensuite malaxé pendant un rinçage à l’eau fraîche, pour améliorer la conservation en évacuant autant de babeurre que possible.

Le salage, qui permet de produire du beurre salé, intervient après le rinçage. Le beurre, salé ou non, est ensuite réfrigéré. Le conditionnement, s'il a lieu, intervient avant la réfrigération.

beurre

La production de beurre représente 11 kilos par seconde en France, soit 338 000 tonnes par an, ce qui fait de la France le second producteur de beurre en Europe derrière l'Allemagne. La consommation de beurre est de 8 kg par an par habitant.

timthumb

Publicité
Publicité
Commentaires
Les p'tits plats de Christiane
  • Je souhaite vous faire partager ma cuisine, et mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que mes trouvailles de produits ou nouveautés. J'espère vous donner l'eau à la bouche....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Les p'tits plats de Christiane
Visiteurs
Depuis la création 20 425
Derniers commentaires
Archives
Publicité