Il suffit d'y penser !

  • Vous voulez une Chantilly bien ferme, alors n'utilisez jamais de crème légère, elle ne montera pas.
  • Pour que la crème fraîche monte facilement en Chantilly, la battre très, très froide.
  • Si vous n'utilisez pas de robot pour monter votre chantilly, alors attention aux projections, pour les éviter il vous suffit de placer le bol dans l'évier et de battre.
  • La crème Chantilly ne doit être sucrée qu’à la fin.

crème liquide chantilly

Un peu d'histoire :

Dans la laiterie, la crème est obtenue par écrémage du lait cru à l'aide d'une écrémeuse-centrifugeuse. La crème crue est ensuite pasteurisée et refroidie, mais contrairement à la crème fraîche, la crème fraîche liquide ne subit aucun ajout de ferment lactique. Cette crème doit contenir au moins 30 % de matière grasse.


Dans l'industrie laitière, elle est obtenue à partir du lait déjà pasteurisé. Elle est utilisée en restauration collective, où elle est souvent appelée «crème fleurette»

Se souvenir :

La crème fraîche fluide d’Alsace est la seule crème en France à bénéficier du fameux Label Rouge (depuis 1989) qui lui garantit une qualité supérieure grâce au respect d’un cahier des charges rigoureux à chaque étape de sa production. Cette distinction se double d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1996 qui garantit, une crème produite avec un lait exclusivement alsacien.

Ce lait frais de vache, collecté dans un rayon maximal de 50 kilomètres et rapporté au plus tôt à la laiterie, est écrémé dans les 24 heures. La crème ne reçoit aucun ferment, ni additif. Contenant au minimum 32% de matières grasses, elle est pasteurisée et refroidie immédiatement, avant son conditionnement en seaux de 5 et 10 litres et en bouteilles plastiques de 1 l, 50 cl et 25 cl.

Cette crème se caractérise par sa couleur très blanche et son goût authentique au goût fortement lacté. Fouettée, elle offre une excellente aptitude au foisonnement (doublant plus de deux fois son volume lors du battage de l’air) et à la tenue de la crème chantilly. Elle entre dans la réalisation de sauces froides et d’assaisonnements. Chaude, elle s’utilise pour les sauces cuisinées, les appareils à quiche ou à tarte.

322