IMG_2175

 

INGREDIENTS :

GATEAU :

- 100 g de sucre en poudre

- 2 sachets de sucre vanillé ALSA

- 60 g de maïzena 

- 20 g de farine

- 30 g de cacaco en poudre

- 60 g de buerre

- 30 g de poudre d'amade

- 4 oeufs

- 1 sachet de  levure chimique

CREME :

- 2 jaunes d'oeufs

- 80 g de sucre en pooudre

- 150 g de tablette de chocolat à patisser 

- 40 g de maïzena

- 10 cl de lait

- 80 g de beurre fondu

GARNITURE :

 - 1/2 tablette de chocolat à patisser ou copeaux de chocolats tout faits

- sucre glace

Prévoir un moule à génoise si possible rectangulaire 

tcJK5EoDcznnfBhnEbGVcwu4gWg

1) dans une terrine, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et une cuillère à soupe d'eau chaude. 

2) ajouter le cacao, la poudre d'amande, le beurre fondu, la farine, la maïzena et la levure. Lorsque le mélange est bien homogène, il convient d'insérer délicatement les blancs en neige. 

3) verser le tout dans le moule bien beurré et cuire à four moyen TH 5 -180°.

4) pendant ce temps, il faut préparer la crème, pour ce faire, dans une casserole faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec 1 ou 2 cuillères à soupe de lait, puis hors du feu, on ajoute le sucre, et la maïzena délayée dans un peu de lait. Remettre alors sur le feu mais dès ébullition retirer et ajouter les jaunes d'oeufs un par un, en remuant.  Remettre sur le feu quelques instants sans cesser de tourner, puis retirer définitivement. Enfin ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux. 

5) couper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur et le fourrer avec les 2/3 de la crème refroidie. Reformer le gâteau et mettre le reste de crème sur le dessus. Déccorer entièrement de copeaux de chocolat et de sucre glace. 

6) pour faire de jols copeaux, il suffit de passer la tranche d'une plaque de chocolat sur une râpe (attention du doigts !!!)

64f1ca1a

16_bon-appetit logo_19092013070903593