750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats de Christiane
7 novembre 2016

Potée bourguignonne

20161106_120722

INGREDIENTS pour  6 personnes

- 6 tranches de lard fumé

- 1 jambonneau

- 6 tranches de lard maigre

- 1 ou 2 saucisson cru (ou à l'ail suivant le goût de chacun)

- 1 bouquet garni

- 1 oignon coupé en quatre

- 6 carottes coupées en deux

- 3 navets coupés en deux

- 6 petits poireaux

- 1 gros chou vert paré coupé en quatre

- 8 pommes de terre coupées en quatre

- 50 g de coco blancs (facultatif) mais attention à les faire tremper au moins 12 h avant cuisson si l'on choisit de les mettre.

- queques grains de poivre. 

- faire dessaler les lards et le jambonneau la veille, dans une casserole recouverte d'eau froide.

72432133

 

Choisir un grand faitout, mettre les viandes, couvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen environ 30'.

Ajouter le bouquet garni, les oignons, les carottes, les navets, les poireaux, le chou le poivre, ramener à ébullition et laisser mijoter trois quart d'heure  à feu doux. Puis  incorporer les pommes de terre qui resteront environ 20 à 30 '. 

Le tout sera servir accompagné d'une sauce tomate ou si vous préférez d'une sauce moutarde. 

Sauce moutarde : 

- 25 g de beurre

- 25 g de farine

- 50 cl de bouillon

- 2 c à s de crème fraiche

- 1 jaune d'oeuf

 

Pour la sauce moutarde, faire fondre le beurre dans une casserole ajouter la farine, mouiller avec le bouillon sans faire de grumeaux, laisser cuire doucement 5 ', incorporer la moutarde, sel poivre, puis la crème et enfin le jaune d'oeuf, rectifier l'assaisonnement.

 

logo-miam-miam_1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, Christiane, la curiosité m'a poussé a venir voir...Il y a bien longtemps... et puis qu'elle bonheur cette potée...mais je ne peux pas en faire, because le cholestérol de mon mari...quel dommage. Et pour moi toute seule ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous savez quoi? je viens de découvrir, que nous avons le même dessous de plat, çà alors...Les grands esprits ...se rencontrent !! Cécile ...vous savez qui...
Répondre
J
Ce pâté a l'air enjôleur ... ça donne envie , c'est sûr !<br /> <br /> Je prend la recette , si le courage est là , on ne sait jamais !<br /> <br /> Bonne journée .<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Josie
Répondre
P
Une idée pour retrouver nos saveurs d'hiver ...<br /> <br /> Bises Christiane
Répondre
C
Il faudrait que je songe à en faire une un de ces jours.
Répondre
Les p'tits plats de Christiane
  • Je souhaite vous faire partager ma cuisine, et mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que mes trouvailles de produits ou nouveautés. J'espère vous donner l'eau à la bouche....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Les p'tits plats de Christiane
Visiteurs
Depuis la création 20 425
Derniers commentaires
Archives
Publicité