750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits plats de Christiane
31 juillet 2013

Glace à la menthe et aux pépites de chocolat

 

1160343486

Préparation : 40 min
Ingrédient pour préparer 1/2 litre de crème glacé à la menthe:

  • 3 Œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 cl de lait
  • 12 cl de crème liquide entière
  • 1 gros bouquet de menthe fraîche
  • 30 g de pépites de chocolat (si vous n'avez pas de pépites de chocolat vous pouvez aussi concasser au mixeur du chocolat à patisser.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

IMG_9446.JPG

 

Dans une casserole je porte à ébullition le lait, la crème fraîche et, après les avoir lavées, mes feuilles de menthe fraîche. Je laisse bouillir 5 minutes à feu doux  en remuant pour éviter les débordements.

 Je laisse ensuite refroidir le mélange et laisse infuser au moins 2 heures. Je trouve que dans l’idéal,  il est préférable de mettre la casserole bien refroidie au réfrigérateur une nuit pour laisser infuser.

IMG_9449.JPG

 

Le lendemain je passe  le mélange au chinois ou l’écumoire pour ne garder que le lait infusé. Je jette la menthe récoltée qui ne  sera plus utile.

 

 

 

IMG_9451.JPGJe remets la préparation à tiédir à feu doux. En attendant, dans un saladier, je bats  3 jaunes d’œufs (Je conserve  les blancs) et 100 g de sucre en poudre jusqu’à ce que l'ensemble blanchisse. Je verse  alors le  lait tiédi sur la préparation  et je mélange  le tout pour obtenir une préparation homogène puis je reverse  le tout dans la casserole.

 Il faut ensuite faire réduire légèrement la préparation afin qu’elle soit moins liquide qu’au départ et qu’elle nappe légèrement la cuillère. Il faut laisser le mélange sur feu doux tout en remuant de temps en temps pendant environ 10 minutes.

Attention à ne pas porter a préparation à ébullition,  cela risquerait d’entraîner la formation de grumeaux.


IMG_9452.JPG

 

Je laisse ensuite refroidir complément cette préparation et j'incorpore délicatement les  3 blancs d’œufs montés en neige. 

 

 

 

IMG_9454.JPG

 

 

Ensuite je verse le tout dans la sorbetière.....

 

 

 

IMG_9453.JPG

 

Dix minutes après j'incorpore mes copeaux ou pétite de chocolat....

 

 

 

 

IMG_9455.JPG

 

 


Il ne vous reste plus qu’à déguster cette glace à la menthe et aux pépites de chocolat.

 

 

 

 

glace-a-la-menthe-et-billes-croustillantes-de-chocolat-sans-oeufs-mais-caloriquement-incorrecte

 

 

messages-bon-appetit-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Les p'tits plats de Christiane
  • Je souhaite vous faire partager ma cuisine, et mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que mes trouvailles de produits ou nouveautés. J'espère vous donner l'eau à la bouche....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Les p'tits plats de Christiane
Visiteurs
Depuis la création 20 432
Derniers commentaires
Archives
Publicité