Pour 12 roulés :

30 ' de préparation

10' de cuisson

3 h à 1 nuit de réfrigération

INGREDIENTS :

Pour la Génoise :

4 oeufs, 100 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 80 g de beurre fondu, 75 g de gruyère râpé, 75 g de parmesan, 4 c à soupe de vin blanc.

La crème de foie gras :

1 petite boite de foie gras, 2 c à soupe de crème fraîche, 1 poignée de noix

1. Préchauffer le four à 160° (th 5-6) Préparer la génoise. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battre les jaunes  avec le gruyère, le parmesan, le beurre fondu et le vin blanc. Monter les blancs en neige bien ferme. Ajouter un tiers des blancs aux jaunes et mélanger vivement puis incorporer délicatement le reste en soulevant la préparation avec un spatule. Ajouter la farine et la levure puis mélanger délicatement.

2. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à patisserie et étaler la préparation.

IMG_0057

Enfourner. Après 10 ' de cuisson, sortir la plaque du four puis démouler la génoise sur un linge propre et humide. Enlever le papier sulfurisé délicatement, puis rouler la génoise bien serrée avec le torchon.

3. Pendant la cuisson de la génoise, préparer la crème de foie gras. Dans un bol, écraser le foie gras à la fourchette, ajouter la crème et remuer vivement. Incorporer ensuite les noix.

IMG_0060

4. Démouler la génoise puis la décoller délicatement du torchon. A l'aide d'un pinceau la badigeonner de vin blanc, puis

étaler la crème de foie gras.

 

IMG_0061

Rouler le biscuit bien serré. Le mettre au frais 3 h au minimum, voire si possible 1 nuit.

IMG_0063

5. Il ne vous reste plus qu'à découper votre roulé en tranche et à le déguster avec, par exemple, un champagne ou un crémant rosé bien frappé ! mais à boire toujours avec modération ! 

Source: Externe

 

 

Source: Externe